Déontologie

« Un enfant se construit par la joie. Cette joie est communicative, contagieuse… Elle enchante ses parents et son entourage, se répand de proche en proche. C’est cet hymne à la vie que la maladie, la souffrance, la peur, l’hôpital viennent soudain briser ».

Professeur Denis Devictor, réanimation néonatale



La rencontre enfant-clown se construit dans l’instant. Une mini fête personnalisée s’invente où tout est possible : une chanson d’amour, un petit coucou ou une véritable création théâtrale dont l’enfant sera l’acteur principal voire le metteur en scène.

Le secret professionnel
Tous les membres de notre équipe sont soumis au respect du secret professionnel.

La convention
Tous les artistes de notre équipe ont suivi notre formation d’adaptation au milieu hospitalier qui se déroule sur dix journées. Il est essentiel pour les clowns de connaitre le fonctionnement de l’hôpital et les règles d’hygiène afin de ne jamais mettre l’enfant en danger pendant la visite. Un entretien avec la direction de l’hôpital est également prévu ainsi que la signature de la convention reprenant les engagements mutuels entre l’artiste et l’hôpital.

Le code de déontologie
Le code de déontologie est le fruit d’une longue réflexion entamée par le réseau Art et Santé entre artistes, soignants et philosophes. Ce code définit les principes éthiques de l’artiste professionnel intervenant en milieu de soins. Le code est disponible ici: Code de déontologie de l'artiste intervenant en milieux de soins

La Commission Art et Santé
En 2005, nous avons co-fondé le réseau Art et Santé, coordonné par l’asbl Culture et Démocratie. Le réseau rassemble des artistes et des soignants afin d’encourager le développement de projets artistiques en milieux de soins. Tous les documents réalisés par la Commission Art et Santé sont disponibles sur le site internet: Commission Art et Santé.