Une journée type


Réunion avec l'équipe soignante
Chaque journée commence par une réunion avec les éducateurs et les psychologues des services visités. Les clowns apprennent quels sont les enfants présents, anciens ou nouveaux arrivés. Seules les informations susceptibles de faciliter la rencontre sont partagées (par exemple, langue maternelle de l’enfant, âge, état physique et émotionnel, affinités, etc.).

Visites dans les chambres
Les clowns entament leur journée par une joyeuse parade musicale qui annonce leur venue. Ils vont ensuite, deux par deux, à la rencontre des enfants dans leur chambre. Le but recherché n’est pas de faire rire à tout prix, mais de créer un lien avec l’enfant. Ses envies vont être différentes selon l'âge et son état. La rencontre est donc improvisée en fonction de ces différents paramètres. D’une chambre à l’autre, on passe des grands éclats de rire, aux jeux et au défoulement total à la musique douce, le réconfort et l’apaisement.

Feedback
En fin de journée, l’équipe se retrouve pour débriefer les visites. Ce moment de partage est très important pour la continuité du travail. Il permet de réfléchir sur la dynamique des rencontres et offre la possibilité de trouver des pistes concrètes d’amélioration.