Qui sommes-nous?

« Le clown incarne l’espoir face au désespoir
et tous les possibles face à l’impossible ».
Jan Henderson, clown

Sensibles et délicats, les Docteurs Zinzins rebondissent avec humour et respect sur un geste, un sourire ou des larmes pour fabriquer une bulle magique où l’enfant peut oublier quelques instants le pourquoi de sa présence à l’hôpital.

Un moment unique pour s’évader, rêver, rire et tisser avec tous des liens complices qui bouillonnent de vie et d’humanité. Une équipe de clowns 100% professionnels formés à la spécificité du jeu en milieu de soin.

Le métier de clowns à l’hôpital exige des compétences, un savoir-faire et un savoir être particulier. La compagnie Docteurs Zinzins, sur le terrain depuis plus de 25 ans, offre une formation aux apprentis clowns qui vise à comprendre l’univers hospitalier, apprendre à respecter son fonctionnement et ses contraintes, adapter son jeu à ce contexte et rester en éveil pour s’ajuster à chaque situation particulière.

Zinzin et Carabistouille, deux pionniers en Belgique

Le projet des clowns à l’hôpital a été créé par Renelde Liégeois et Patrick Beckers, tout deux artistes clowns professionnels.

Les clowns, avec la complicité du personnel soignant, apaisent la souffrance et l’anxiété, avec leurs atouts à eux : l’humour, le pouvoir du jeu et la force de l’imaginaire.

« Le passage à l’hôpital est une effraction dans la vie de l’enfant. Synonyme de peur et d’inquiétude pour lui et ses parents, son expérience aura un impact sur le développement de sa personnalité et de sa vie future.

Jouer, rire, rêver permettent de plonger dans ses ressources, d’être pleinement vivant dans l’instant présent, c’est ce que les clowns proposent à chacune de leur visite, improviser une fête à la vie qui bouillonne d’humanité. »

Renelde Liegeois, alias "Docteur Carabistouille", cofondatrice
avec Patrick Beckers, alias "Docteur Zinzin"